Rwanda - TPIR : réclusion à perpétuité pour Jean Mpambara

Publié le par Nikozitambirwa

Le procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a requis la réclusion à perpétuité contre l’ancien maire de Rukara (est du Rwanda), Jean Mpambara (photo), accusé de crimes contre l’humanité lors du génocide rwandais de 1994, a annoncé jeudi le TPIR.
 
Jean Mpambara, 52 ans, qui plaide non-coupable, répond de trois chefs d’accusation de génocide et de crimes contre l’humanité pour le massacre d’environ 5.000 Tutsis qui avaient trouvé refuge à la paroisse de Rukara et dans un hôpital en avril 1994, selon un communiqué du TPIR.
 
Dans son réquisitoire, le substitut ougandais du procureur, Richard Karegyesa, a estimé que "l’accusé a adopté une attitude visant à détruire les Tutsis à Rukara" et qu’"il a agi de concert avec d’autres personnes pour exécuter cette entreprise criminelle commune".
 
Pour sa défense, l’ancien maire, cité par l’agence de presse Hirondelle spécialisée dans les activités du tribunal, avait affirmé avoir tout fait pour sauver les victimes en sollicitant l’intervention de la gendarmerie.
 
Selon lui, les quelques gendarmes mis à sa disposition pour protéger les réfugiés n’avaient rien fait pour empêcher ou repousser les attaques.
Ses avocats ont plaidé l’acquittement, en qualifiant l’ancien maire d’"homme sans haine" et en reprochant à l’accusation d’être en "mutation permanente, passant d’une responsabilité active à une responsabilité passive", attribuée à l’accusé.
 
La date du verdict n’a pas été communiquée. Jean Mpambara a été arrêté le 21 juin 2001 à Kigoma (Tanzanie).
 
Chargé de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide de 1994, le TPIR, basé à Arusha (nord de la Tanzanie) a prononcé à ce jour 24 condamnations et trois acquittements.
 
Perpétré par des extrémistes hutus, le génocide d’avril à juillet 1994 au Rwanda a fait, selon les Nations unies, environ 800.000 morts, essentiellement au sein de la minorité tutsie.
Vers une prolongation en 2010 du mandat du TPIR
Jeune Afrique - 5 mai 2006
Le mandat du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha (nord de la Tanzanie) qui devrait s'achever en décembre 2008, pourrait se ...
TPIR : réclusion à perpétuité pour Jean Mpambara - 4/5/2006
Afrique Centrale.info - 4 mai 2006
Le procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a requis la réclusion à perpétuité contre l’ancien maire de Rukara (est du Rwanda ...

Publié dans nikozitambirwa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article