Murayi Habimana Ildephonse vs Bénédict Murawski le vendredi 8 avril 1994

Publié le par Nikozitambirwa

« Le temps de Sainte Bénédicte, 
De tout le printemps les jours édicte. »
La Bienheureuse Bénédicte, Clarisse à Saint-Damien qui succéda à Sainte Claire (†1260), n'avait pas de mari.
 
Donc, et cela coule de source, elle ne s'appelait pas Kayibanda, pas plus que son beau-père inexistant ne s'appelait Grégoire Kayibanda (1er mai 1924-15 décembre 1976) puisque son mari inexistant ne pouvait s'appeler Kayibanda Hildebrand ( le petit-fils de Léonidas Rwamanywa et Caroline Nyirambeba, boy scout à l'Ecole Technique Officielle de Kicukiro, ETO  dans les dernières années '70).
 
Par contre, Bénédict MURAWSKI, lui, était bel et bien, durant l'année scolaire 1993-1994, Directeur de l'Ecole primaire Sainte-Agnès de Borgerhout (Sint-Agnesbasisschool, 2140 Borgerhout (Antwerpen), Schoenstraat 41).
 
J'eus avec lui une conversation complètement  surréaliste et invraisemblable le vendredi 8 avril 1994.
 
Ce vendredi 8 avril 1994, j'emmène deux de mes filles à l'école. La plus âgée est inscrite en 1ère année primaire. Sa soeur puinée, elle, est à l'école maternelle. La troisième reste encore à la maison avec sa maman. Nous avons  toutes les difficultés du monde pour lui trouver une place à la crèche. Mes deux filles entrent dans leurs classes respectives et le Directeur MURAWSKI que je croise par hasard dans la cour de récréation me demande de le suivre dans son bureau. Il est des conversations qu'on n'oublie jamais. Il en va ainsi de celle que j'ai eue avec Bénédict MURAWSKI le vendredi 8 avril 1994.
Murayi Habimana Ildephonse vs Bénédict Murawski le vendredi 8 avril 1994
Murayi Habimana Ildephonse vs Bénédict Murawski le vendredi 8 avril 1994
 
  • "Monsieur MURAYI, pourquoi avez-vous tué nos 10 casques bleus belges?"
  • "Monsieur MURAWSKI, je ne vous accuse pas d'avoir tué notre président; pourquoi m'accusez-vous d'avoir tué vos 13 casques bleus?"
  • "Monsieur MURAYI, je ne vous parle pas de 13 casques bleus belges morts, mais bien de 10!"
  • "Monsieur MURAWSKI, et moi je vous parle de 13 casques bleus morts".
  • "Monsieur MURAYI, les avez-vous comptés?"
  • "Pas plus que vous, Monsieur MURAWSKI."
  • "Monsieur MURAYI, reconnaissez quand même que c'est une grave erreur d'avoir tué nos 10 casques bleus."
  • "Monsieur MURAWSKI, personne ne mérite d'être tué. Les 10 ne méritaient pas d'être tués. Les 3 autres non plus."
  • "Monsieur MURAYI, où allez-vous chercher les 3 autres casques bleus morts ?"
  • "Monsieur MURAWSKI, chez le Général Romeo Dallaire (Oscar ROMERO n'était pas encore canonisé)."
  • "Monsieur MURAYI, vous devez vous en tenir au chiffre officiel communiqué par les autorités officielles, c'est-à-dire, 10."
  • "Monsieur MURAWSKI, ce n'est pas de cette façon que fonctionne mon cerveau. Je veux bien vous croire, à condition que le Général Romeo Dallaire retire ses déclarations sur la mort des 13 casques bleus belges."
  • "Monsieur MURAYI, il ne tardera pas à le faire."
  • "Monsieur MURAWSKI, je veux bien vous croire."
Et Romeo Dallaire n'a pas tardé à le faire. Et Oscar ROMERO a été par la suite canonisé. Mais ça, c'est une autre affaire.
Date de la conversation : le vendredi 8 avril 1994
Lieu de la conversation :
Sint-Agnesbasisschool
Schoenstraat 41,
2140 Borgerhout (Antwerpen)
Telefoon: 03 235 05 61
Ildephonse Murayi Habimana
16.03.2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article