Utuntu n'utundi : photos, citations, dictons,...

Publié le par Nikozitambirwa

Utuntu n'utundi 

Appareil photo Nikozitambirwa

« Rwanda Means the Universe. » (— Louise Mushikiwabo) : A Native's Memoir of Blood and Bloodlines | ​Genda Rwanda uri nziza | ​

You broke my heart

« Quand on entend ce qu'on entend, quand on voit ce qu'on voit, quand on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense, et... de se taire. » [─ Jean-Pierre Chevènement, citant Madeleine Proust] 

Citation Abraham Lincoln

«  Ce que les hommes vous pardonnent le moins, c'est le mal qu'ils ont dit de vous.  » (André Maurois)

1972 : i Nyakabungo ancien Collège Inyemeramihigo de Gisenyi au Rwanda

« Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais. » ― [Cicéron]

1985 Le Bourgmestre Habimana Murayi Ildephonse de la commune Rubavu en Chine au printemps 1985 sur invitation du Comité central du Parti Communiste chinois.

« Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi. » [─ Jean Cocteau]

1989 : Murayi Habimana Ildephonse à Mburabuturo au Rwanda en 1989

« Mbwire gito canje, gito c'uwundi cumvireho» ("Conseils à mon sot, de sorte que le sot d'autrui en profite", Paul MIREREKANO, janvier 1961).

ibihwihwiswa

« Le secret de la réussite, en affaires comme en amour, est la dissimulation. Il faut dissimuler le désir qu'on éprouve, il faut simuler le désir qu'on n'éprouve pas. » [René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961] 

Danse guerrière intore du Rwanda

« L'apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l'on veut, mais qu'il est essentiel de tirer. » ― [Aurélien Scholl] 

Murayi-Habimana Ildephonse propriétaire des blogs Rwandanet et Nikozitambirwa over-blog

« Als je lang genoeg bij de ­rivier blijft zitten, komen de lijken van de vijand vanzelf voorbij drijven. » [Chinees spreekwoord ─ devies van Paula Marckx (°Antwerpen, 3 december 1925 - †aldaar, 29 juni 2020)]

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]

nikozitambirwa signature 2021

« Soit au début, soit à la fin,
Mars nous montre son venin. » 

Tu Me Brises Le Coeur

Utuntu n'utundi.

Joyeux anniversaire du 26 octobre, Toi, Isabelle Ingabire dite Africaine, et Moi, Ildephonse Murayi-Habimana dit Murayi 

Isabelle Ingabire dite Africaine et Ildephonse Murayi-Habimana dit Murayi

La photo de la Sainte-Heidi 2021 : Le 30 décembre 1972, moi-même Murayi Habimana Ildephonse (le plus jeune) pieds nus avec mes trois frères plus âgés

Le 30 décembre 1972, moi-même Murayi Habimana Ildephonse (le plus jeune) pieds nus avec mes trois frères plus âgés. De gauche à droite : 1) Murayi Nduhira Augustin (1954), aîné de la famille ; 2) Murayi Ndinabo Oscar (1958), 3) moi-même Murayi Habimana Ildephonse pieds nus (1959) et Murayi Théophile (1956) (candidat 16ème promotion ESM non retenu en 1975).

« Dieu nous garde des fanges d'août
Et des poussières de mai surtout. ».

« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj]
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Abatabizi bicwa no kutabimenya. Nikozitambirwa
Octobre 2021 Nikozitambirwa 

Mon père, Murayi Gatabazi Stanislas dit Kasayidiya (13.10.1929 - 11.09.1984) et le Père de mon père, Uwera Julien Dereymaeker (06.04.1925 - 17.04.2013), Missionnaire d’Afrique. 

Avant d'avoir un Frère en Communauté germanophone du Royaume de Belgique, le Révérend Frère Albert MANSUY né Willy Jongen, je, Murayi-Habimana Ildephonse dit Murayi, eus d'abord un Grand-Père anderlechtois, de Scheut sans être Scheutiste, le Père Blanc ( Uwera ) Julien Dereymaeker, Père de mon père Murayi Gatabazi Stanislas (13.10.1929 - 11.09.1986) de quatre ans plus jeune que lui.

Mon père, Murayi Gatabazi Stanislas dit Kasayidiya (13.10.1929 - 11.09.1984)

Mon père, Murayi Gatabazi Stanislas dit Kasayidiya (13.10.1929 - 11.09.1984) et, ci-dessous, le Père de mon père, Uwera Julien Dereymaeker (06.04.1925 - 17.04.2013), Missionnaire d’Afrique,  

Le Père Blanc ( Uwera ) Julien Dereymaeker (06.04.1925 - 17.04.2013), Missionnaire d’Afrique [Missionaris van Afrika - Missionnaire d'Afrique L A V I G E R I E . be], né à Laken le 6 avril 1925 et décédé le 17 avril 2013 à l'âge de 88 ans.

Julien Dereymaeker naquit le 6 avril 1925 à Laken, Belgique, mais, quelques années plus tard, la famille déménagea à ‘Scheut’ (Anderlecht), où Julien fit son école primaire. Ils étaient sept frères et sœurs. Julien fit les humanités classiques au collège Saint-Pierre à Jette.
Malgré la proximité de Scheut, berceau des Pères Scheutistes (CICM), Julien entra chez les Pères Blancs à Boechout en septembre 1949. Suivirent alors le noviciat à Varsenare et la théologie à Heverlee. C’est là que Julien prononça son serment le 21 juillet 1949 et fut ordonné Père Blanc ( Uwera ) le 8 avril 1950.
Maintenant vous savez comment je, Murayi-Habimana Ildephonse dit Murayi, suis devenu Mijnheer Uwera ! (le plus précieux de tous mes noms, et Dieu sait si j'en ai ! ). Vous ne perdez rien à retenir mon patronyme complet : Uwera Murayi Habimana wa Murayi Gatabazi, Gatabazi ka Murimanyi, Murimanyi wa Nduhira, Nduhira wa Byanzu, Byanzu bya Rukiza, Rukiza rwa Sebihogo, Umwungura w'Abaramba.

« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj]

Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Ildephonse Uwera Murayi Habimana dit Murayi
Abatabizi bicwa no kutabimenya. Nikozitambirwa
09.11.2021 Nikozitambirwa 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article