in memoriam HAGENIMANA François Xavier (03.12.1962 - 10.01.2023) : la 8ème cohorte des juristes rwandais de l'UNR est en deuil

Publié le par Nikozitambirwa

#Janvier2023

« Janvier fait souvent la faute,
et elle est reprochée à mars. »

immortalité pour les nuls
La 8ème cohorte des juristes rwandais de l'Université Nationale du Rwanda est en deuil. Maître HAGENIMANA François Xavier est décédé ce mardi 10 janvier 2023 à l'âge de 60 ans.

in memoriam HAGENIMANA François Xavier (03.12.1962 - 10.01.2023)

Rip HAGENIMANA François Xavier.
1989 à Mburabuturo (UNR)

Sur la photo, juste devant NGENDAHIMANA (chemise rouge), moi-même (encore jeune) Nikozitambirwa MURAYI-HABIMANA Ildephonse (tout sourire) à côté de feu HAGENIMANA François Xavier (également souriant). Rip HAGENIMANA François Xavier (03.12.1962 - 10.01.2023)

1988 à Mburabuturo (UNR)

1988 sur la colline de Mburabuturo Kigali à la Faculté de droit de l'Université Nationale du Rwanda. HAGENIMANA François Xavier est celui qui tient dans ses mains la coupe que nous venions de remporter. Il était tout simplement le meilleur au basket.

De tous les juristes rwandais de la 8ème cohorte des juristes rwandais de l'UNR, c'est sans doute Maître HAGENIMANA François Xavier, mon cadet de 3 ans, qui m'était le plus proche. Durant l'année académique 1987-1988, nous partagions même, à Mburabuturo (Kigali au Rwanda) la même chambre dans le home des étudiants. On ne s'appelait jamais par nos prénoms. Il était officiellement « mon hôte », et moi-même « son hôte ». Il n'y avait pas (tout au moins dans notre langage estudiantin) de proximité plus grande. HAGENIMANA François Xavier fut pour moi un « hôte » exemplaire. Et pour cause. HAGENIMANA (= Dieu dispose) avait fait, comme moi, l'Ecole Normale Moyenne de Byumba. Je, HABIMANA Ildephonse Murayi wa Murayi, ai quitté cette école le 30 juin 1978, j'y suis retourné de juillet à septembre 1978 pour y apprendre divers métiers en vue de la future « Réforme scolaire », et HAGENIMANA François Xavier n'y est arrivé qu'en septembre 1978 au moment où je venais juste de quitter cette école pour devenir, à partir du 1er septembre 1978, enseignant de la 6ème année primaire à l'école primaire de Rubavu sise à Bambiro, secteur Murara, commune Rubavu, Préfecture Gisenyi au Rwanda, avant de poursuivre ma carrière d'enseignant à l'école primaire de Gisenyi ku Mweya (Gacuba), secteur Gisenyi, commune Rubavu, préfecture Gisenyi au Rwanda comme enseignant en 7ème année primaire (Réforme scolaire étant passée par là) durant l'année scolaire 1979-1980.
« Mon hôte » HAGENIMANA François Xavier (03.12.1962 - 10.01.2023) me parlait souvent du Révérend Frère Robert des Ecoles chrétiennes, de nationalité française, que je n'ai pas connu parce qu'il n'y était pas encore, du professeur de psycho-pédagogie NAYIGIZENTE Ildephonse, que je n'ai pas connu pour la même raison et de la professeure de français Thérèse NYIRABAKARANI, future épouse de SAMVURA Barnabé, que je n'ai pas connue à Byumba comme professeure de français pour la même raison. Moi-même étais intarissable sur le Révérend Frère Albert MANSUY né Willy JONGEN à Eupen et Malmédy en Communauté germanophone de Belgique qu'il avait moins connu que moi, sur mes excellents professeurs de la langue de Molière, le Mouscronois (ou Tournaisien, je ne me rappelle plus très bien) Jean Marie SOBRIE (1974-1975), le Belge Félix SERVAIS (1975-1976), le Révérend Frère Henri EVRARD, originaire de Charleroi (1976-1977 et 1977-1978), mais aussi et surtout sur mes professeurs de psychologie et de méthodologie des branches secondaires, l'Anversois Dirk DESCHRIJVER, ou encore de méthodologie des branches principales (calcul, français et kinyarwanda), la Gantoise Claire DUMON. Bref, ce ne sont pas les sujets de conversation qui manquaient entre « Mon hôte » HAGENIMANA François Xavier (03.12.1962 - 10.01.2023) et moi-même. Repose en paix cher HAGENIMANA François Xavier.
« Ton hôte » et ami Murayi-Habimana Ildephonse, futur Docteur en droit, futur Nikozitambirwa.

La quatrième chanson de janvier 2023BEAFRIKA ACADEMY | KIDS/ADOS | CAMIDO - SUGARCANE | CHOREOGRAPHY BY BADGYALCASSIE ET SILVER VICE | Bad Gyal Cassie
Allez ! Bon dimanche et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa
#Janvier2023 : https://youtu.be/NjTPL5H9u2Q 
Umuhango wo Guherekeza mu Cyubahiro Maître HAGENIMANA François Xavier  (03.12.1962 - 10.01.2023)
« Janvier fait souvent la faute,
et elle est reprochée à mars. »

15.01.2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article